www.cn-salettes.org Activités en mer à pratiquer et faire pour vos loisirs ou en pratique sportive
Accueil > Nautisme > Aviron > Les bateaux d'aviron de mer reconnue par la FFSA sur tout le littoral français

cliquez sur les images pour les agrandir

Les bateaux d'aviron de mer reconnue par la FFSA sur tout le littoral français

L'aviron de mer, pratique reconnue par la FFSA, connaît actuellement un développement important sur tout le littoral français. Il se pratique sur des embarcations spécifiques, homologuées en 6e catégorie par les affaires maritimes.

La navigation est alors autorisée jusqu'à deux milles d'un abri (soit 3,704 km), uniquement de jour.

Tous les bateaux mis à la disposition des rameurs par le CNS sont des bateaux d'aviron de mer, homologués en 6 ème catégorie, et armés de l'équipement de sécurité réglementaire. L'équipement est complet et performant.
Les bateaux du CNS sont reconnus par la FFSA pour la participation aux compétitions.

Pour la découverte :
3 bateaux d'initiation " VIRUS ", stables et sécurisants, pour la découverte et l'initiation.

Pour les rameurs plus confirmés :
9 yoles solo
2 yoles 2 rameurs.
2 yoles 4 rameurs + 1 barreur.




JOURNAL D'UNE DEBUTANTE

C'est l'aviron qui nous mène, mène…
Comme vous je pratique ou ai pratiqué le Tennis. Mais Roland Garros a déjà ses champions, le Basket- Ball… mais j'ai besoin d'espace et d'horizon illimités et je ne saute plus assez haut, les Arts Martiaux… risquent de me laisser sur le tatami !
J'ai donc tenté l'aviron en laissant défiler de ma mémoire lointaine et celle plus récente, la fluidité du glissement des "yoles " sur la Seine ou la synchronisation des "pelles " manœuvrées par des universitaires entraînés sur la Tamise.
Remarquez que je possède déjà les rudiments linguistes qui précèdent "le déclic des initiés".
J'apprends aussi qu'une "Virus" est à ma disposition, mais on parle aussi de "tolet" (pas le général, l'autres moins galonné mais plus précieux.)
Ma crainte des microbes me fera peut-être choisir une autre bactérie nommée "Yole MPS" solo, double ou quatre barré et plus, pourquoi pas ?
A ce propos puis je suggérer aux initiateurs patients et généreux de préparer une mini fiche technique à remettre aux participants afin que chacun se rappelle ce que sont et où se placent :
- La dame de nage,
- Le siège,
- la coulisse, le cale-pieds,
- le tolet,
- le manchon,
- la pelle, etc…

Passons à la pratique.
Vous croyez peut-être qu'on s'installe dans son embarcation comme on saute sur 1 cheval ? Que nenni !
C'est beaucoup plus délicat mais aussi plus facile à exécuter.
Je m'imaginais qu'après avoir pratiqué ce qu'il est convenu d'appeler en salle de sport " un rameur " il serait facile de transposer, grossière erreur, la coordination : jambes pliées, pieds bloqués, bras jetés en avant et prolongés par les pelles n'a rien d'automatique et plus on réfléchit plus les vaguelettes nous poussent là où il ne faut surtout pas aller (rochers, autres moyens de transport maritimes ou aquatiques !...)
J'oubliais de préciser que le créateur ayant omis d'équiper notre tête d'yeux à déplacement circulaire lorsque vous ramenez vos pelles (pleines d'eau) et tendez les jambes en un mouvement délicieusement saccadé. Vous projetez alors votre virus vers l'avant, là où vous ne voyez rien car, un monoplace exclut la présence d'un barreur et il est vrai que là, vous êtes mal barré, puisque pas barré du tout ; qu'importe, je me "iode", j'admire, je rêve à mes exploits futurs dans l'expectative de voir surgir les dauphins.
Je me réjouis d'être exclue des "T'as mal où" et je promets à tous de faire mieux la prochaine fois.
C'est 1 fait admis, je suis OGM (Outrageusement Gourmande d'émotions Marines)
Contactez-nous